Biographie

Télécharger la biographie version longue en format PDF:

Logo PDF Biographie (version longue)

Daniel Rossellat a passé toute sa vie à Nyon et dans sa région. Tour à tour mécanicien-électricien, animateur socioculturel et journaliste, il est aujourd’hui à la tête du plus grand événement culturel de Suisse : le Paléo Festival Nyon.

Socialement responsable
Entouré d’une cinquantaine de salariés à l’année et de quelque 4000 bénévoles durant le Festival, Daniel Rossellat fait figure de patron atypique en privilégiant la sincérité et la simplicité des rapports qu’il cultive avec ses amis et collaborateurs.

Ecologiquement fiable
Animée dès les débuts de Paléo par une fibre écologiste bien réelle, l’organisation a placé depuis de nombreuses années au centre de ses préoccupations le développement durable. Chaque année, de nombreux efforts sont consentis pour diminuer l’impact environnemental du Festival, ainsi que pour informer le public des mesures à entreprendre. Cette démarche a fait de Paléo un pionnier dans ce domaine dont de nombreuses récompenses nationales et internationales témoignent.

Economiquement crédible
Daniel Rossellat préside plusieurs sociétés dont le chiffre d’affaire cumulé dépasse les 30 millions de francs et qui emploient une centaine de personnes.

Une énergie et une vision pour Nyon
Les qualités de gestionnaire, de meneur et de visionnaire de Daniel Rossellat ne sont plus à démontrer. Directeur des Events lors de l’Expo.02, il a dirigé une équipe de quelque 600 salariés et géré un budget de 130 millions de francs pour offrir au public durant 160 jours plus de 13’500 spectacles en danse, théâtre, musique classique, musiques actuelles, musiques populaires ou cinéma.

Sans mandat mais pas sans engagement

Si Daniel Rossellat n’a jusqu’alors jamais exercé ni brigué de mandat électif, il n’est pas moins un observateur attentif de la vie politique locale, fédérale et internationale. Membres de nombreux conseils de fondations, associations, commissions et groupes de travail aux niveaux régional et national, Daniel Rossellat est particulièrement bien inséré dans le tissu social et sait ce qu’implique la mise en œuvre d’une décision politique.

Avec son sens inné de la communication, sa capacité de décision dans le respect des avis contraires, sa conscience écologique mise quotidiennement à l’épreuve de la réalité, une vraie sensibilité sociale sans déresponsabilisation, un pragmatisme économique et une connaissance approfondie des réseaux associatifs nyonnais, Daniel Rossellat est un véritable atout pour la Ville Nyon.

Expérience de direction et de gestion

  • Fondateur et président de l’association Paléo Arts et spectacles qui emploie 55 personnes soit l’équivalent de 42 postes à plein temps à l’année. Un budget de l’ordre de 20 millions de francs
  • Fondateur et président de la société de production Opus One qui emploie une dizaine de personnes à l’année et génère un chiffre d’affaire de l’ordre de 10 millions de francs par année
  • Directeur des Events d’Expo.02, en charge de 13’500 événements, responsable de 600 collaborateurs et d’un budget parfaitement respecté de 130 millions de francs.
  • Président des Conseils d’administration de Belino S.A., commerce de vin à Nyon et Disques Service S.A., magasin de musique à Nyon.

Par le passé, il a également été administrateur d’un atelier d’architecture, d’une société d’importation d’instruments de musique et d’un restaurant.

Insertion dans le tissu local

Daniel Rossellat est actuellement :

  • Vice-président du Conseil de fondation de la FCMA (Fondation romande pour la chanson et les musiques actuelles) et fondateur de cette même institution en 1996
  • Vice-président du Conseil de fondation du Musée romand de la machine agricole
  • Membre du Conseil de fondation du Festival d’opéra d’Avenches,
  • Membre du Conseil économique vaudois

Daniel Rossellat a été :

  • Membre et secrétaire de la Commission communale des affaires culturelles durant 20 ans
  • Membre de la Commission cantonale des affaires culturelles durant 6 ans
  • Secrétaire, caissier puis vice-président de l’association des sociétés sportives de Nyon durant 15 ans
  • Fondateur puis président du Hockey-Club Nyon durant 25 ans
  • Membre du comité de l’Office du Tourisme de Nyon durant plusieurs années
  • Membre du comité de la Triennale de la porcelaine de Nyon
  • Membre du groupe de réflexion sur l’avenir de la Côte (GRAC)
  • Membre du groupe de travail «valoriser les atouts de Nyon» dans la démarche CompaNyon

Les commentaires sont fermés.